Accueil Article L’art : maîtrise de l’instant

L’art : maîtrise de l’instant

0
0
25

http_%2F%2Fwww.riodrivingschool.co.uk%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F04%2F1-secondLa notion du « Ici et Maintenant ». On m’en a beaucoup parlé pendant mes deux années de formation de comédien à Lyon. Notre principal formateur ne cessait de nous dire d’être dans l’instant, de ne pas se projeter sur la suite de la scène ou sur ce qui venait de se passer, de ne pas rester sur une erreur ou sur un moment réussi. Juste l’instant !

Il m’a fallu des années pour comprendre où il voulait en venir, et c’est aussi en comparant avec d’autres arts ou activités similaires que j’ai compris. La cuisine, le sport et plus généralement, la vie.

Pour revenir à ma discipline de base, l’idée est plutôt simple.  scène ->son personnage -> son texte -> sa réplique -> sa phrase -> son mot -> son instant. Comme un entonnoir. Avoir conscience d’être un tout, sans y penser.

http_%2F%2Fmedia.topito.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F02%2Fmontre-futur-present-passeDonner sa saveur et son énergie à chaque réplique et à chaque mot de cette réplique devient primordial. Un mot de deux lettres peut tout changer et mérite qu’on s’y attarde, ou au moins qu’on se pose la question. Prendre une réplique en omettant ce qui la forme est une grosse erreur, surtout dans un travail de préparation et de répétition. Si vous prenez une phrase aussi simple que « Non, je ne suis pas d’accord », le ou les mots que vous choisirez de mettre en avant donneront une certaine saveur tout en gardant toujours le même sens. Plus tard, il y a aussi la vérité de la scène qui peut amener son lot de surprises mais si lors des réprésentations, vous êtes concentrés sur l’instant, les mots sortiront avec sincérité.

Si on pense à ce qu’on va dire ou à ce qu’on a dit, nous ne sommes déjà plus dans l’instant. Cela peut durer le temps d’un flash, mais cela peut aussi devenir obsédant. « Est-ce que j’ai dit ce qu’il fallait ? » ou « C’est quoi déjà ma prochaine réplique ? »… vous êtes déjà partis trop loin dans votre pensée ; le doute peut s’insinuer et vous sortir un peu plus de l’instant.

Et c’est pareil partout :

  • Etre dans chaque coup de pinceau pour un peintre.
  • Sentir chaque pas pour la danse.
  • Se concentrer sur chaque passe ou récéption pour les sportifs.
  • Mesurer chaque coup de crayon pour un architecte.
  • Respectez chaque note, chaque temps en musique.
  • Contrôler les secondes de cuisson pour un cuisinier.
  • S’assurer de chaque gramme pour un pâtissier.

Et ainsi de suite…

L’instant compte car c’est sa multitude et sa répétition qui font une scène, un tableau, une chorégraphie, un plan, une victoire, un plat inoubliable, un gâteau parfait… Et pour ce qui est de vivre l’instant présent dans nos vies, j’éviterais le sempiternelle Carpe Diem et vous laisserais plutôt avec :

  Capture2

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Bibliophage
Charger d'autres écrits dans Article

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Et si ma fille dénigre les « trucs » de mon enfance ?

Je fais quoi moi si ça arrive hein ? Parce que tous ces épisodes de Dragon Ball que je gar…