Accueil Non classé Et si ma fille dénigre les « trucs » de mon enfance ? Part. 2

Et si ma fille dénigre les « trucs » de mon enfance ? Part. 2

0
0
91

20210204-86d4be641e55d4306c6dedfa1eb9b8ea-1200x675

Presque 4 ans depuis la publication de l’article  Et si ma fille dénigre les « trucs » de mon enfance ? part. 1 !

L’heure du premier bilan.

Je vais être clair et direct. Ma fille Naomi sait reconnaître San Goku et Végéta, possède une figurine de ce dernier dans sa chambre, et sait m’attaquer avec un Final Flash. Ouf ! Mission accomplie ! L’endoctrinement a porté ses fruits. Maintenant, les DVD de Dragon Ball et Dragon Ball Z attendent patiemment ses 6 ans.

42997-mEnsuite, niveau jeu vidéo, le résultat est (pour l’instant) moins probant. Quelques parties de la Pat’Patrouille sur Switch, quelques courses à Mario Kart… puis plus rien… La route est encore longue mais je pense que dans les mois qui viennent je vais devoir la punir et la priver de dessins, de lecture, de puzzles 150 pièces et de jeux éducatifs. Tant pis, il faut ce qu’il faut. Je me suis donné un objectif et je m’y tiendrai ! Au Diable son avenir ! Y a des choses importantes dans la vie.

Blague à part, à la veille de ses 5 ans, je vois quels seront ses premiers souvenirs vidéoludiques.

Je vais faire un état des lieux sans colorer le tout de mon avis de vieux con. Par notre influence de parents, nous avons réussi à lui montrer les films du studio Ghibli de son âge ( Totoro, Kiki, Ponyo, Arrietty) ainsi que pas mal de Disney. Force est de constater que ce sont des valeurs sûres ! Qu’ils s’agissent des princesses copines de Mickey ou du monde féérique de Miyazaki, ça fonctionne ! Bon Dieu, ça fonctionne VRAIMENT ! Et quel plaisir de les découvrir ou redécouvrir à travers ses yeux.

unboxingPuis il y a les moyens modernes !  Vous vous voyez en tant qu’adulte, scroller Netflix pendant des heures avant de trouver le film ou la série pour finalement vous dire qu’il est trop tard et qu’il faut aller se coucher ? Ca peut vite être pareil pour les enfants. Netflix ? Disney plus ? Youtube Kids ? Amazone Prime ? Okoo ? autres ? Et alors là, c’est la foire totale ! Des millions de vidéos possibles ! Et ma fille est tombée sous le joug d’un truc que je voyais défiler avant sans m’en soucier et que je subis maintenant… Ce sont ces PUTAINS de vidéo d’unboxing. J’avais dit que je jugerais pas, j’ai échoué.

Elle peut passer ses session télé à regarder une femme déballer des petites figurines L.O.L et leurs accessoires. On pourrait lui interdire mais… à quoi bon ? Et si je remontais aux années 80 et que mes parents décidaient de m’ôter les débilités de Jacky, Patrick et Corbier (#tmtc), ou de Nicky Larson (Traduction FR rpz !), ou toutes les autres folies de cette époque. Et si je suis honnête, ce sont ces fucking vidéos d’unboxing qui l’ont amené à regarder des vidéos de coloriage, de peinture, de cuisine pour enfant… Et il y a quelques jours, elle nous a dit « Quand je serai grande, je serai cuisinière ».

Alors ? Comme toujours, même avant d’être père, je me dis qu’il faut surtout être là, vigilant et ouvert d’esprit en se rappelant que nous aussi, nous avons été à cette place ! Moins de jugement, plus d’accompagnement (et beaucoup de Dragon Ball).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Bibliophage
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le spoil : Une philosophie de vie/de fdp

En terme de pouvoir, on connait surtout l’argent et le sexe mais depuis plusieurs an…